La plus ancienne abbaye du Rouergue - dans ce pays peu connu sur les chemins de St Jacques, ni Massif Central ou Toulousain, ni vraiment Quercy, ni vraiment Rouergue, au coin des trois départements de l’Aveyron, du Lot et du Tarn et Garonne, le pays du Quercy-Rouergue - cultive donc le paradoxe. Frontière géographique de toujours, frontière religieuse, frontière politique autrefois, du temps de la guerre de Cent ans, frontière encore aujourd’hui. Les Cisterciens se sont complus dans les frontières: il n’est donc pas étonnant d’en trouver là. Des bois, un fond de vallée, de l’agriculture, de l’eau.

Mais cette frontière a entraîné des déboires. Incendiés en 1409 par les partisans du roi d’Angleterre, les bâtiments du XIIème siècle sont rebâtis en Forteresse et pourtant toujours abbaye. Monastère et pourtant aujourd'hui demeure familiale. L’abbaye fortifiée de LOC-DIEU est le fruit original de moines cisterciens arrivés il y a neuf siècles, de la guerre de Cent ans qui la transforma en château fort et d’une famille qui, depuis deux siècles, s’est installée progressivement dans les étages sans effacer la présence des moines.

Intemporalité des lieux: le domaine des moines, intouché, est encore celui d'aujourd'hui. Le parc immense, ouvert aux visiteurs, en fait partie. L’abbatiale du XIIème siècle, restée intacte, première voûte gothique sur base romane de Midi-Pyrénées, est connue pour son acoustique et accueille des concerts de musique vocale.

LOC DIEU, c’est locus Dei, la paix après les brigands qui disputèrent l'endroit aux moines, c'est l’eau et la forêt profonde dans un pays de causse. La Joconde et les peintures du Louvre, fuyant l’avance allemande à travers la débâcle, y trouvèrent la paix durant quelques mois en 1940. Source : http://www.abbayedelocdieu.com
Cette galerie est vide.