Le vignoble d'un pape : CLEMENT V
Le Château Pape Clément, situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, doit son nom à son plus célèbre propriétaire : le Pape Clément V.
C’est en 1305, que Bertrand de Got, sous le nom de Clément V, fait son entrée à Avignon, ville qu’il avait choisie pour installer la cour pontificale. Le Pape géra son vignoble avec tout le soin qui en faisait sa particularité mais sa charge pontificale ne lui permettant plus de mener à bien cette tâche, il confia sa vigne à l’archevéché : un moyen pour lui de léguer le vignoble à l’éternité, et de permettre à la vigne du Pape Clément de traverser les siècles à venir.
Durant la longue période pendant laquelle le château du Pape Clément fut administré par l’archevêché, le modernisme et le progrès technique en firent un domaine pilote, dont l’une des particularités fut toujours la précocité des vendanges.
A la Révolution, l’archevêque de Bordeaux est dépossédé de ses biens, et la vigne que le Pape lui avait légué cinq cents ans auparavant tombe dans le domaine public.
Les propriétaires se succèdent et doivent lutter tour à tour contre les différents fléaux qui s’attaquent aux vignobles français à la fin du 19ème siècle : l’oïdium, le mildiou, puis le phylloxera.
Le 8 Juin 1937, un violent orage de grêle détruisit la quasi-totalité du vignoble du Château Pape Clément et c’est en 1939 qu’il fut racheté par Paul Montagne, ingénieur agronome, qui s’attacha, dès la fin de la guerre, à remettre le vignoble et le chai en état et leur redonner le rang qu’ils méritaient.
Au tournant des années 80, Bernard Magrez, entrepreneur passionné de vins, prend les rênes du château et donnera à ce grand cru classé une aura internationale sans précédent. source : http://www.bernard-magrez.com/fr/vins/chateau-pape-clement
Cette galerie est vide.