Originaire de La Havane, Yilian vit depuis longtemps en Suisse, mais il suffit d’écouter sa musique pour comprendre qu’au fond, elle a très peu quitté son île.
Yilian Canizares est une violoniste virtuose passionnée et passionnante qui aime puiser dans ses racines cubaines mais qui refuse de s’enfermer dans des clichés. Son héritage cubain elle le fait sien pour mieux le démanteler, lui tordre l’âme, l’essorer.
La musique de Yilian est inventive, incomparable, entremêlant une technique rigoureuse et un « goût prononcé pour l'improvisation hérité de son amour au jazz » (Jazzmagazine). Elle a remporté en 2008 le concours du Montreux Jazz Festival.
Nous voilà plongés au coeur d’une musique éclectique et hybride où se fusionnent intimement, sous ses doigts et sur ses lèvres, des rythmes traditionnels ensorcelants de son île, des harmonies jazz d’une audacieuse modernité.
Lorsqu’elle chante Yilian Canizares s'exprime indifféremment en espagnol, en yoruba et en français . Elle va même jusqu’à reprendre Piaf pour irradier la scène de son talent insensé et son lyrisme
Source : http://www.jazzoloron.com
Yilian CañizaresYilian CañizaresYilian CañizaresDaniel Stawinski, Yilian CañizaresYilian CañizaresInor SotolongoYilian CañizaresYilian CañizaresYilian Cañizares