A partir du XVIe siècle, Nérac devient la résidence favorite des Albret et un fief du protestantime. Une page importante de l'Histoire de France va s'écrire ici. Jeanne d'Albret impose la doctrine calviniste et la ville reçoit les écrivains de la Réforme. Son fils, Henri III de Navarre, futur Henri IV en fait ensuite une place politique importante. Il a passé une partie de sa jeunesse à Nérac et y a forgé sa réputation de "Vert galant" qui a notamment laissé une légende, celle de Fleurette, fille de jardinier, qui se serait noyée dans les eaux de la Baïse, par dépit amoureux.
Nérac accueille la Chambre des comptes (1527) et la Chambre de l'Edit de Guyenne (1598). Nérac devient capitale du duché d'Albret. De 1578 à 1579, Catherine de Medicis vient y négocier la paix au cours des Conférences de Nérac. Au XVIe siècle toujours, s'enchainent les constructions, trois ailes supplémentaires pour le château, hôtels particuliers... Les Jardins du Roy sont aménagés ainsi que le parc royal de la Garenne, que l'on doit à la reine Margot, épouse d'Henri IV.
Après le faste de la Renaissance, Nérac marque le pas au XVIIe siècle. En 1621, la ville, protestante, plie devant l'armée royale et doit se rendre au Duc de Mayenne. L'heure est à la destruction. Les institutions sont transférées à Bordeaux et Pau.
Au XVIIIe siècle, Nérac retrouve le chemin de la prospérité, grâce notamment à sestanneries, ses minoteries et le commerce de farine vers les Antilles. La Révolution marque la destruction de trois des quatre ailes du château.
Bien assise sur ses bases historiques, la ville se transforme encore et prend son visage actuel au XIXe siècle, sous l'influence du baron Haussmann, sous-préfet de 1832 à 1840. Puis le Mézinais Armand Fallières maire de Nérac, conseiller général et député (puis Président de la République en 1906) contribue également à cette transformation en favorisant notamment le développement du chemin de fer. Fin XIXe et durant toute la première moitié du XXe affirme son activité industrielle, grâce à plusieurs usines metallurgiques, deux brasseries, des usines de chaussures et de sandales, une fabrique de pâtes alimentaires... Source : http://www.nerac.fr/historique.html
Cette galerie est vide.