Festival Jazz à St Sat’ # 2

January 20, 2017  •  Laisser un commentaire

Par Fatiha Berrak, photos Thierry Dubuc

Jazz à Saint Saturnin, le samedi 21 janvier 2017

Malcolm Potter Trio 

Alfio Origlio, Malcolm Potter, Andy BarronAlfio Origlio, Malcolm Potter, Andy Barron

Malcolm Potter, chanteur et contrebassiste Franco-britannique, a accompagné sur scène et enregistrement de disque différentes figures du jazz et du blues,tels que Leroy Jones, Scott Hamilton, Daniel Huck, Frank ASH, William Galison ou encore Graeme Allwright ou André Cecarelli.

Malcolm PotterMalcolm Potter

La musique de Malcolm Potter nous laisse voyager aux allures de ballades sur fond de jazz. Sa voix est chaude et grave capable d’envolée haut perchées. Il nous dit trouver son inspiration parfois aux travers de diverses objets d’art dénichés dans des brocantes et qui lui racontent des histoires à transposer en musiques et ou sous forme de textes. Il reprend aussi ce soir le titre ‘’Roxane’’ du groupe Police, ou encore ‘’Is she Lovely’’ de Stevie Wonder arrangées à sa sensibilité.  

Alfio OriglioAlfio Origlio

Alfio Origlio, globe trotter des scènes internationales. Pianiste éclectique, mélodiste, il sculpte à merveille son univers, qu’il peint et éclaire à volonté. ll réalise également de nombreux albums pour d’autres artistes comme Michel Jonasz, Henri Salvador, Danny Brillant, Isabelle Boulay, Arielle Dombasle, Liane Foly, Sanceverino pour ne citer qu’eux.

Andy BarronAndy Barron

Andy Barron à la batterie, fait ses débuts avec Le Big Band ‘’Doncaster Youth Orchestra‘’ de renommée internationale et tourne dans les grands festivals de jazz européens. S’en suivront enregistrements et concerts avec Cat Anderson, Al Grey, Ronnie Scott, Manu Katché, Gregory Porter entres autres.    

 

La deuxième partie de soirée se poursuit avec François Laudet Quintet «Hommage à Gene Krupa»

Francois Laudet, batteur swing, connu et considéré pour être le seul Drummer français à avoir accompagné Count Basie dans son grand orchestre. Co-fondateur du Big Band Ornicar. En 1992 il crée son propre big band dédié aux musiques de Buddy Rich, Glenn Miller et bien entendu Count Basie. Avec son ‘FLBB‘ 6 albums ont été enregistré. 

Malo MazurierMalo Mazurier

Malo Mazurié, trompettiste impressionnant, il a commencé à pratiquer la musique par le cornet à pistons à l'âge de 7 ans. Il découvre le jazz en même temps que le classique et fait ses premiers pas sur scène à 10 ans. Il commence par le Jazz New Orleans, puis Swing et n'évolue que plus tard vers le Be-Bop, Hard-Bop et le jazz plus moderne. Le jeune homme très vite rencontre et se produit avec des musiciens internationaux tels que Rossano Sportiello, Dan Barrett, Howard Alden. Il obtient le Kobe Jazz Street Award 2008 au festival de Jazz de Breda (Pays-Bas). Il est diplômé de l'Ecole Didier Lockwood et est titulaire d'un prix de conservatoire en Classique et en Jazz.

Pablo CamposPablo Campos

Pablo Campos, jeune pianiste talentueux et chanteur d’origine brésilienne a mené en parallèle sa formation de pianiste et ses études (Sciences Po Bordeaux puis musicologie Paris). Actuellement installé à Paris, il se produit sur les scènes de France et d'ailleurs (Jazz in Marciac, Jazzaldia Festival à San Sebastian, Un Piano sous les Arbres à Lunel-Viel, Jazz au Phare sur l’île de Ré…) à la tête de son trio et de son quintet

Isaias CidIsaias Cid

Isais Cid, saxophoniste espagne a fait les arrangements des morceaux écoutés ce soir. 

Cédric Caillaud natif de La Rochelle. Il s’initie tardivement à la musique et ce n’est qu’à l’âge de 20 ans qu’il débute la contrebasse en autodidacte. Il est rapidement amené à jouer dans plusieurs orchestres régionaux puis part s’installer à Paris en 2000. Il s’inscrit alors à l’IACP où il suit les cours des frères Belmondo, de Clovis Nicolas etc… En parallèle de l’école, il étudie la contrebasse avec Pierre Boussaguet. C’est dans les clubs de la capitale qu’il fréquente assidument, qu’il continue à apprendre en écoutant des musiciens de renom et en faisant le bœuf aussi souvent que possible. Plus tard il continuera cette démarche à New York. Musicien polyvalent, aussi à l’aise dans le jazz manouche, Nouvelle Orléans, gospel, blues, mainstream etc …

Pablo Campos, Cédric Caillaud, Malo Mazurier, Isaias Cid, François LaudetPablo Campos, Cédric Caillaud, Malo Mazurier, Isaias Cid, François Laudet

Une chose est certaine, si ces talents reviennent, nous reviendrons vers eux déguster ces moments savoureux …!

 


Commentaires

Aucun commentaire publié.
Chargement...

Chroniques de Concerts
S'abonner
RSS
Archiver
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet (1) Août (5) Septembre (3) Octobre (5) Novembre (4) Décembre (3)
Janvier (3) Février (3) Mars (2) Avril (1) Mai Juin (1) Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre