Son apparition en solo au festival 2010 puis l'année suivante avec son trio Project avaient soulevé d’enthousiasme le chapiteau. La jeune pianiste japonaise revient cette fois épaulée par le harpiste Edmar Castaneda. Enfant prodige (elle a donné ses premiers concerts à l’âge de douze ans), elle a déjà, une carrière éblouissante, jalonnée de récompenses pour ses albums. Son style brillant, énergique, conjugue maintes influences, du classique au jazz en passant par le rock et la pop. Ce n’est pas par hasard si celle qui fut élue meilleur musicien de l’année 2006 a pour mentors des pianistes de l’envergure de Chick Corea et d’Ahmad Jamal.

Le Colombien Edmar Castaneda a choisi un instrument peu banal dans le jazz, la harpe, sur laquelle il a d’abord interprété des airs folkloriques de son pays. Sa collaboration avec les grands de la scène jazz new-yorkaise a permis de faire apparaître en pleine lumière les possibilités de son instrument dans un domaine pour lequel il semblait peu fait. Il doit à son «talent énorme», comme le dit Paquito D’Rivera avec qui il a souvent collaboré, d’être devenu à son tour une figure marquante. Il connu un grand succès à sur la scène de L'Astrada lors du festival 2012.

Quand Hiromi rencontre Edmar Castaneda au Montréal Jazz Festival 2016, elle reconnaît en lui une musicalité merveilleuse et envisage immédiatement une future collaboration. Peu de temps après, Hiromi a l’opportunité de faire appel à Edmar. Leurs premières performances en Juillet dernier au Blue Note de New York était aussi imprévue qu'impulsive, un duo réellement électrifiant ! L'esthétique musicale créée et tout simplement unique et magique pour le public qui se laisse envouter par cet univers. Forts de cette intense connexion artistique, ces deux grands talents ont décidé de poursuivre leur collaboration et devraient, une fois encore, connaître le triomphe à Marciac.

Hiromi piano
Edmar Castaneda harpe


www.hiromimusic.com
www.edmarcastaneda.com

Source : www.jazzinmarciac.com
Cette galerie est vide.