Après des études aux conservatoires de Rennes (France), Chicoutimi, Québec et Montréal, Yannick Rieu poursuit en solitaire une recherche musicale intensive pendant quatre ans. De 1980 à 1984, il perfectionne son style dans divers clubs de jazz du Saguenay et de la région de Québec, et suit des stages de perfectionnement en France avec les musiciens Jean-Louis Chautemps et René Urtreger. En 1984, il fait ses débuts professionnels à Montréal, où la scène musicale est en pleine effervescence. Ses collaborations avec le chef d’orchestre et pianiste Vic Vogel, les batteurs Bernard Primeau et Guy Nadon, et surtout le pianiste Jean Beaudet, lui valent une réputation grandissante de musicien intense et sans compromis.

En 1988, le magazine Down Beat le considère comme l’un des vingt saxophonistes les plus prometteurs au monde, aux côtés de Brandford Marsalis, Joe Lovano et Courtney Pine.

En 1992, il produit un premier disque formé de ses compositions et de classiques du jazz revisités, comme autant de point de repère. In the Myth marque l’aboutissement de deux années d’exploration libre au Café Central à Montréal
Cette galerie est vide.