Le site d’essai SEENEOH Bordeaux est situé sur la partie fluviale du plus grand estuaire européen, l’estuaire de la Gironde. Les courants sont accélérés et peuvent atteindre 3,5 m/s avec un marnage dépassant les 5 mètres en période de vives-eaux. Des mesures courantologiques ont montré que 80 % du temps est caractérisé par des vitesses de courant supérieures à 1 m/s. La profondeur du site, supérieure à 8 mètres, autorise le test d’hydroliennes à pleine échelle et à échelle intermédiaire, permettant d’adresser les marchés du fluvial, de l’estuarien et de l’océanique.

Situé au coeur de la ville de Bordeaux, la proximité du site d’essai permet de réduire significativement les contraintes financières liées au déploiement des machines en milieu naturel. De plus, les infrastructures portuaires déjà en place permettent l’accès rapide au site, ce qui facilite les opérations et réduit les coûts de maintenance.

Les trois emplacements disponibles peuvent accueillir des technologies flottantes, posées ou à portance variable. La capacité totale de raccordement au réseau électrique est de 250 kW. Le site répond également aux besoins de compréhension des interactions avec l’environnement par un suivi d’impact adapté aux attentes des développeurs.

Un ensemble de services opérationnels tant environnemental qu’électrique ou mécanique est proposé par l’ensemble des partenaires publics et privés du site, en capacité d’accompagner les développeurs sur les phases amont et aval du test.

Le projet SEENEOH constitue une étape préalable à la mise en place de fermes pilotes dans l’estuaire de la Gironde. Il permettra l’essor de la filière Energie Marine Renouvelable et son déploiement commercial dans les estuaires et à l’international. Source : http://seeneoh.com
Cette galerie est vide.